Leela – Oiseau de malheur : nouvel extrait!

Oiseau de malheur est une des chansons que j’avais pour mandat de réaliser moi-même, en fait en dehors de 2 titres (On a marché et Quand tu danses), je m’étais donnée pour mandat de réaliser l’album au complet moi-même! Alors me voici en studio, parée de mon cahier dans lequel je gratouillais mes idées depuis des semaines, des mois, des années !

J’avais confectionné avec mes musiciens qui m’accompagnent sur scène une version bossa. Arrivée en studio, je la pratique avec eux. On l’enregistre une fois, deux fois, trois fois… Avec violoncelle… Avec contrebasse… Je crois que je préfère quand le violoncelle assure la partie rythmique.

Mon ingénieur de son, qui a environ 30 ans de métier de plus que moi, très professionnel ne dit rien. Il me laisse aller et faire mes propres expériences. Et puis il me fait gentiment écouter.  Force est de constater que… C’est doll ! Une petite phrase sort de sa bouche : « Je sais pas pourquoi j’ai un feeling de Rita Mitsouko» sur cette chanson-là (on est très loin de la version bossa cheasy!).» Et cette phrase résonne dans ma tête comme un tsunami : le drummeur, PE Beaudoin, avait dit EXACTEMENT  la même chose le matin même! Ca ne doit pas être une coïncidence !

On décide de repartir de mon feeling à moi, mon fun que j’ai de chanter cette chanson seule avec mon violoncelliste. On se fait plusieurs takes de la chanson violoncelle-voix, rien d’autres! Je jubile. Puis PE embarque sur son drum avec son énergie brutale légendaire et Cédric Martel nous sort ses lignes de basse renversantes, avec en prime un solo à vous tordre les boyaux !!  La chanson est née!

Et bien, savez-quoi, avec le recul, je suis vraiment fière de m’être permis de réaliser cette chanson, car pour devenir réalisatrice il faut pouvoir avoir la chance de se tromper. Je tiens à remercier mes collaborateurs de m’avoir laissé cet espace pour exister, pour au final me faire vivre un de mes plus beaux moments de studio!