Leela : Tout sur Écouter la pluie

A quand remonte cette chanson? Et bien je suis allée voir dans mes fichiers et vraisemblablement : 2014 !!! Oui, c’est bien cela il y  a 8 ans !!! Ce petit trésor a été rescapé après toutes ces années!!! C’est quasiment un miracle!

Écouter la pluie a été composée à Montréal dans mon appartement sur la rue Masson, lors d’une journée pluvieuse. Elle parle de ma relation avec mon processus créatif, fragile et pourtant essentielle et précieuse.  A ma demande, ma chère amie Joëlle Saint-Pierre avait improvisé une magnifique piste de piano pour habiller le silence que je voulais déposer à la fin de la pièce.

Et puis j’ai décidé de la confier à un autre auteur pour relecture et celui-ci m’a dissuadé de la poursuivre, car selon lui le sujet n’était pas assez pertinent. Je l’ai cru et je l’ai abandonné dans le fond d’un disque dur pendant presque 6 ans! Et au printemps 2020, alors que j’étais en plein déménagement, je suis retombée dessus par hasard.

A la première écoute je me suis tout de suite aperçue que la chanson fonctionnait très bien et qu’elle était presque finie! J’ai tout suite identifié ce qui clochait : c’était la musique des couplets. J’ai donc fait légèrement modifié les lignes de guitare des couplets, et hop, elle était prête,  tout du moins écrite.

Par la suite j’ai rapatrié tous mes fichiers au wild studio à Saint-Zenon, où j’ai réenregistré la guitare et ajouté du violoncelle. On a réussi à garder la piste de piano originale que Joëlle avait faite. Le tout a été mixé par le talentueux Ghyslain-Luc Lavigne au printemps 2021, lui donnant ainsi  sa touche finale mystérieuse et atmosphérique.