Leela : Tout sur Vague à l’âme
Vague à l’âme… De quand date cette pièce? 2016, si j’en crois la date de création du fichier dans mon ordinateur…. Je me souviens, j’habitais rue Saint-Zotique à Montréal, dans un immense demi-sous-sol assez lumineux ou peut-être avais-je déjà migré vers les quartiers de Saint-Michel?
Dans tous les cas, cela me rend nostalgique des belles rencontres nourrissantes et épicées qui viennent avec la vie montréalaise. Vague à l’âme c’est une session d’improvisation avec deux êtres merveilleux : Joëlle Saint-Pierre, femme artiste d’exception et Sébastien Lafleur, grand enfant dont la démarche artistique farfelue et unique m’a toujours inspirée une grande tendresse.
Nous nous étions réunis dans le salon de la maison des parents de Joëlle, ou elle demeurait à l’époque ; je suis arrivée avec un texte et un accord. Joëlle s’est installée au piano et Sébastien à la guitare Ebow (appellation désignant un archet électronique). J’ai planté un ou deux micros quelque part dans la pièce et y ai déclamé mon texte alors qu’ils improvisaient.
J’ai récupéré le tout et j’ai ensuite enregistré des voix par-dessus (le texte ainsi que les voix chantées et chœurs). C’est ça qui donne ce drôle d’effet de voix superposées et décalées car la voix originale, qui servait à diriger la session d’improvisation, a été captée par le micro de la guitare, donc on l’entend en arrière. A l’époque je n’y connaissais rien en prise de son et c’est tant mieux, car j’adore le résultat et je pense même renouveler le procédé, mais cette fois-ci de façon intentionnelle !
Finalement j’ai retravaillé le tout en avec Antoine-Létourneau Berger en janvier 2020, grâce au soutien de culture Bas-Saint-Laurent, nous y avons ajouté une couple de bébelles comme du vibraphone à l’archet et de l’harmonium, nous avons aussi travaillé le mixe ensemble.
La dernière étape a été réalisée en novembre 2020 au Wild studio, où j’ai profité de l’occasion pour ajouter plusieurs couches de violoncelle (archet, pizzicato, colonio, bruits de vagues, etc.) et c’est le merveilleux Ghyslain-Luc Lavigne qui a mixé le tout au printemps 2021!
Tout un voyage sonore pour une pièce dont la création s’est échelonné sur 6 ans! Très heureuse de la partager avec vous, enfin! Cette pièce est assez sombre, mais j’ai décidé de lui faire une place, comme un hommage à nos noirceurs pour ceux qui sont capables de l’envisager. Le texte a été écrit d’une traite et n’a jamais été retouché.