Leela : Tout sur Table métal fleur pluie

Table métal fleur pluie : mais… «Que c’est ça?!!» Table métal fleur pluie est un bricolage sonore que j’ai fait à partir de bruits de criquets et d’un boite à musique trouvés dans une banque de son, ainsi que d’une liste de saisie.

A cette époque, j’étais réceptionniste à Montréal pour une société de production audiovisuelle et parmi les tâches que j’avais à faire, il y avait l’archivage d’images. Cela consistait à saisir, dans un tableau Excel, le nom des images ainsi que leur «time code» de début et de fin (minutage auquel l’image apparait et disparait pour ceux qui ne sont pas familier avec la notion de time code).

Malgré l’aspect routinier de la tâche, l’artiste en moi n’a pu s’empêcher de voir la poésie des mots que je devais saisir. J’ai décidé  de prendre cette liste et d’en faire un genre de poème sonore. Pour moi c’était un exercice qui me permettait d’exprimer l’absurdité de la tâche répétitive que j’avais à faire dans le cadre de mon travail, et aussi le fait que je ne me sentais pas tout à fait bien dans cet emploi.

Par extension, cette pièce est aussi une réflexion sur la place de l’artiste dans la société et sur le temps qui passe.